Conservatoire des Télécommunications d'Aquitaine

L'ASSOCIATION

PRESENTATION

         

         Ce nouveau site s’adresse aux Membres de l’AMHITEL, à tous nos Partenaires et aux personnes ou organismes intéressés par l’histoire des Télécommunications.

       L’AMHITEL est née dans les années 80 de la volonté d’un Directeur Régional de France Télécom et de la passion d’une équipe de bénévoles motivée.

       Durant trente ans, l’opérateur principal des Télécommunications France Télécom puis Orange, ont doté l’Aquitaine d’un Musée Technique et Culturel retraçant deux cents ans d’Histoire de la communication à distance entre les hommes situé dans l’ancien central Téléphonique des Chartrons.

       C’est l’AMHITEL et ses bénévoles qui étaient chargés de mettre en valeur la collection et d'animer les visites.

 Parmi ces visiteurs on trouve surtout des collèges, des lycées, et des Associations à caractère touristique et culturel.

  • Inéluctablement les temps changent. L’offre culturelle se développe et se diversifie, la concurrence s’exerce et les fréquentations traditionnelles des lycéens et étudiants ont peu à peu diminué.
  • L’immeuble de la rue Gouffrand n’est plus conforme aux normes de sécurité et 2018 a sonné le glas du dernier Musée Régional des Télécoms et d’une œuvre si patiemment construite.
  • En même temps les centraux électroniques occupent de moins en moins de place et libèrent un nombre de mètres carrés considérable. Aujourd’hui avec l’arrivée de la fibre, le phénomène s’amplifie et par voie de conséquence, Orange vend et réduit son patrimoine immobilier.

      Pour son Histoire l’Entreprise décide de n'avoir qu'un seul site prestigieux « la Cité des Télécoms de Pleumeur-Bodou » située dans les Côtes d’Armor, avec ses salariés et ses 90 000 visiteurs par an.

      En Aquitaine, l’AMHITEL a réussi à faire partager deux ambitions:

  • La première est de constituer un Conservatoire de pièces remarquables qui seront destinées à répondre aux demandes de nos partenaires traditionnels. Il s’agit de l’Education Nationale, des Universités, de Cap Sciences, des Associations culturelles, des théâtres, de la télévision et du cinéma pour les décors. Nos pièces pourront aussi trouver leur place à l’occasion d’expositions temporaires pour lesquelles des conventions seront établies.
  • La deuxième est de mener à bien un dossier ouvert par l’AMHITEL en 1995 à savoir: La restauration d’une Tour du réseau Télégraphique de Claude Chappe datant de 1823. Celle-ci se situe 25 Cours du Général de Gaulle à Gradignan (33170) dans le parc du Château Laburthe, aujourd’hui siège de l’INJS « Institut National des Jeunes Sourds ».

    Cette Tour a été Inscrite au titre des Monuments Historiques fin 2012 par la DRAC - Direction Régionale des Affaires Culturelles -. 

     Depuis l’équipe actuelle de l’AMHITEL a repris ce dossier, en tenant compte des obligations qu’imposent les règles de l’Art de l’époque. Pour se faire, nous avons trouvé les artisans restaurateurs spécialisés.Actuellement le financement est très avancé, les dossiers administratifs et juridiques progressent. Un architecte a été choisi et l’AMHITEL sera maître d’ouvrage. Une fois les travaux terminés un relais sera pris par des services culturels qui assureront les visites de ce monument technique remarquable.

     Sur ce dernier dossier je souhaite que l'AMHITEL s'inscrive sur les temps longs et que ses membres soient des "passeurs" au nom de l'histoire et de la Culture.

     L'Histoire continue!! avec Internet, le numérique, le portable, la fibre on assiste à un bouleversement de la communication planétaire entre  les Hommes.

.                                                            .

Daniel                                                                                                                                                                        Le Président

                                                                                                                                                                        Daniel Dupoirier

Les Locaux

Le siège est situé : 40 rue Hoche ,Bordeaux –Caudéran- 33200

Le conservatoire est situé à Gradignan (33170)

* Les matériels appartiennent à Orange.

Un inventaire est établi et concerne  tous les domaines des Télécommunications : terminaux, commutation, transmission, télématique etc…