Conservatoire des Télécommunications d'Aquitaine

Restauration de la tour Chappe de Gradignan

Contexte

La Tour Chappe (télégraphie optique et aérienne) se situe dans l’enceinte de l’Institut des Jeunes Sourds (INJS) à Gradignan.

C’est une tour ronde construite en pierre de taille et haute de 10,50 m

Elle se trouve au point le plus élevé de cette commune (33m) dans le domaine de Laburthe. Cette tour a été utilisée de 1823 à 1853

Elle était située sur la ligne Paris-Bayonne et correspondait en amont avec la « station Saint Michel » (église de Bordeaux) et au sud avec la « station La House » quartier de Canéjan aujourd’hui disparue.

Entre 1990 et 2004, une 1ère restauration a eu lieu mais sans contrainte de choix des matériaux, avec seulement un mât factice et bloqué ainsi qu’un escalier non conforme.

Projet

Après plus de 10 ans de procédures administratives et juridiques, l’AMHITEL avec ses Présidents successifs, plus particulièrement Mr Daniel DUPOIRIER a mis toute son énergie pour réhabiliter cette tour.

La tour ayant été classée monument historique, cette restauration devait être faite à l’identique en respectant les règles de l’Art, conformément au système imaginé par Claude Chappe.

La visite de 3 tours fonctionnant à Aussois (2018) en Savoie, puis 1 autre dans l’Hérault, rénovée par un artisan des monuments de France a, non seulement motivé l’Amhitel mais a permis de mesurer l’ampleur des travaux qui l’attendait…

Plusieurs d’intervenants ont été concernés pour financer et réaliser ce chantier de restauration (INJS, Mairie de Gradignan, DRAC, Direction des finances publiques, FNARH, Architecte, Artisans…

Débuts des travaux

Un permis de construire est nécessaire pour cette rénovation, il est déposé fin décembre 2019 et l’accord de réalisation des travaux nous est accordé en avril 2020.

Le Covid nous interrompt dans notre élan au printemps 2020 !

Le budget est bouclé en juin 2020, l’architecte en accord avec l’INJS passe à la phase opérationnelle en novembre 2020 , en présence de notre artisan principal Mr Guérin et Mrs Dupoirier et Rémazeilles de l’Amhitel.

Réalisation des travaux

Tout le mécanisme (mâts, bras, manipulateur… est réalisé dans les ateliers Guérin fin 2020.

Les travaux de maçonnerie ont été retardés suite à la défection d’un artisan et donc terminés qu’à l’automne 2020.

Le 23 févier 2021, est une journée historique ! En effet ce jour-là a lieu le « grutage » du mât de la tour accompagné du bras « régulateur » et des bras « indicateurs »…              

Le montage du mécanisme et la mise en place du manipulateur à l’intérieur de la tour se font par la suite… Les essais sont concluants !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La restauration du local attenant à la tour (appelé édicule) est terminée en mars 2021.

En mai 2021 c’est la fin des gros travaux de restauration. Il reste les travaux d’électricité intérieur et extérieur quelques réserves à lever et la résolution de quelques infiltrations d’eau….

Fin des travaux

Le 4 juin 2022 en présence de l’architecte, des artisans et de l’Amhitel la fin des travaux définitive est signée.

La PMR (personne à mobilité réduite) obligatoire est réalisée en avril 2023.                                                                                  

 Inauguration

Le 6 juin 2023 c'est l'inauguration officielle de notre Tour Chappe en présence d’Orange, mairie Gradignan, INJS, DRAC, artisans, FNARH, maire de Cestas, représentants de Conseil départemental de la Gironde, journalistes et membres de l’Amhitel…

ino 3

Article du journal Le Courrier de Gironde

 

Cette tour est le seul relais existant et fonctionnant des lignes télégraphiques Chappe dans le sud-ouest. Par ailleurs, elle est la 5ème tour classée aux monuments historiques en France.